vitamin-c
Bien être

Les repas pour vaincre la fatigue et le stress

La fatigue et le stress sont un frein aux activités quotidiennes. Ils vont souvent de pair et ont des effets néfastes autant sur le physique que sur le moral. L’un des moyens les plus efficaces et accessibles pour y remédier est une bonne alimentation.

Les nutriments, atouts indispensables de lutte contre le stress !

Face à une situation difficile, l’organisme réagit en produisant du stress. Ce dernier crée un besoin en nutriment qui peut être satisfait par divers aliments riches en nutriments. A titre d’exemple, les œufs et produits laitiers sont des aliments riches en protéines, en vitamine B, en magnésium et en calcium ; une combinaison idéale qui procure une sensation de détente défavorable au stress.

L’on ne cessera jamais de le dire, les légumes sont très bons pour la santé même s’ils ne font pas l’unanimité. C’est le cas des feuilles d’épinard qui, en plus de contenir de la vitamine B9, sont très riches en magnésium ; des nutriments très efficaces pour vaincre le stress.

Il est indéniable que le chocolat noir est l’aliment anti-stress par excellence. Sa forte teneur en magnésium revigore l’organisme et inhibe le stress et la fatigue.

La carence de vitamines favorise la fatigue

Les baisses d’énergie qui induisent la fatigue peuvent être combattues par des aliments riches en vitamines. C’est le cas des agrumes qui contiennent suffisamment de vitamine C dans leurs fibres pour vaincre la fatigue. Ainsi, l’orange, le pamplemousse, le citron, la mandarine, le pomelo ou encore le kiwi sont des alliés pour lutter efficacement contre la fatigue.

Les vitamines D, B5, B9, B12 et l’Omega 3 contenus dans les poissons gras tels que les sardines, le saumon, le maquereau et le hareng ont, des vertus anti-stress, anticholestérol et anti-fatigue qui sont favorables à l’organisme.

En plus d’être nourrissants, les légumes verts contiennent également de la vitamine B9 et du magnésium.

Par ailleurs, une carence en fer et en sels minéraux est aussi source de fatigue. Les fruits de mer étant des aliments très riches en fer et en sels minéraux, il convient de les consommer surtout en période de baisse d’énergie. Privilégiez donc les crevettes, les huîtres, les moules, les bigorneaux.