immunité
Avis et conseils

Comment booster son immunité ?

Les défenses immunitaires sont parfois affaiblies grâce à la circulation de certains virus dans l’air ou par le contact humain. Cette situation se produit surtout en période froide notamment en automne et en hiver. Il convient alors de prendre des mesures pour booster le système immunitaire.

Il faut prévenir l’affaiblissement des défenses immunitaires

Un système immunitaire bien résistant est d’abord fonction d’une alimentation saine et équilibrée. Il est alors opportun d’inclure dans sa routine alimentaire, des repas riches en nutriments. C’est par exemple le cas du miel qui est une substance naturelle aux vertus curatives sur le système immunitaire. Il contient des antioxydants qui favorisent la guérison et la régénération des cellules. Joignez donc l’utile à l’agréable en infusant quelques cuillères à soupe de miel dans une bonne tasse d’eau chaude avant de la déguster.

Consommez de la vitamine A, B, C, D et des sels minéraux

Ces différentes vitamines jouent un rôle capital dans le renforcement de l’immunité. La vitamine A contenue dans les œufs et les produits laitiers, dans l’huile de foie de morue ainsi que dans les fruits et légumes de couleur verte et orange, permet le développement des lymphocytes et des globules blancs.

La viande, le poisson, les abats, les pommes de terre, les céréales et les légumes verts contiennent de la vitamine B6, B9 et B12. Cette dernière favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et le renouvellement des globules rouges.

Le plein de vitamine C protège les globules blancs et augmente leur mobilité. Les fruits en sont une excellente source. Les aliments gras comme les poissons gras, l’avocat et les champignons contiennent de la vitamine D qui est tout aussi importante pour l’immunité.

Il convient aussi d’inclure dans une alimentation saine, des sels minéraux comme le zinc, le fer et le magnésium souvent retrouvés dans les fruits de mer, les noix, les légumes, etc.

Une immunité solide ne dépend pas que de l’alimentation !

Il est bien de manger équilibrer, mais il est encore mieux d’y joindre les bonnes habitudes. Les médecins recommandent de dormir au moins 7 à 8 heures par jour. Dormir suffisamment permet donc au système immunitaire de se régénérer et de mieux combattre les virus. Il est aussi recommandé de pratiquer une activité physique régulière !