Sauce marocaine
Comment bien manger - Astuces

Quelles sauces utilisées pour une cuisine marocaine ?

Les spécialités culinaires marocaines sont très appréciées pour leurs saveurs. La particularité de ces plats réside dans la diversité des différentes sauces utilisées. Vous êtes un amoureux de la cuisine marocaine. Vous voulez en savoir plus sur les sauces utilisées pour une cuisine marocaine. Cet article vous dit tout à propos.

Qadra

C’est une sauce moins épaisse que la sauce m’qualli. Elle se réalise avec le smen, de l’oignon, du poivre et du safran. Ce nom représente également une batterie de cuisine utilisée au Maroc. On la rencontre beaucoup plus dans les vielles telles que Marrakech, Fès, Rabat, etc.

Cette sauce présente un aspect fluide, semblable à celui d’un bouillon de curcuma et de Safran. Pour sa réussite, certaines épices interviennent dans sa préparation. Il s’agit des épices telles que le poivre, le persil, la cannelle. Le paprika ne permet pas d’avoir la saveur escomptée.

Donc il n’en est pas fait usage. La facilité de préparation et son usage diversifié font d’elle une sauce présente dans l’alimentation quotidienne au Maroc. Mais si vous désirez d’autre sauce à utiliser dans votre alimentation quotidienne, cliquez ici.

Daghmira

C’est une sauce utilisée dans la préparation du m’qualli. Elle présente une texture grasse. Cette apparence est liée à son mode de préparation. En effet, elle se réalise à base d’oignon et d’huile. Le processus est simple. Il suffit de remuer l’oignon ainsi que l’huile sur le feu pendant une certaine durée. Le mélange obtenu est décrit comme du waqfa.

Il est utilisé dans la deuxième phase de cuisson du m’qualli. En effet, lorsque votre préparation est faite à base de poulet, vous pouvez utiliser l’huile obtenue pour faire frire la viande de poulet. Mais cette phase n’est pas obligatoire dans la préparation du m’qualli. Toutefois, elle contribue à donner une saveur particulière à la cuisine et à parfaire l’image du poulet. D’ailleurs, les meilleurs cuisiniers marocains en font usage pour réaliser les plats de m’qualli les plus savoureux.

M’Hammer

Il s’agit d’une sauce à l’apparence rougeâtre. Les ingrédients les plus indispensables dans sa préparation sont le cumin et le piment rouge.

Sa couleur se trouve justifiée par son nom. En effet, son appellation signifie « rendue rouge ». Elle rend donc la viande rouge. Elle n’admet pas la présence des légumes dans sa préparation. Une fois la cuisson achevée, le résultat peut être servi avec plusieurs accompagnements.

A lire aussi :  Les astuces pour déguster votre glace Magnum à la perfection

 En plus des épices citées plus haut, l’ail et le gingembre sont aussi utilisés pour la préparation. Après que la viande soit restée dans la sauce, elle acquiert un aspect exceptionnellement tendre. C’est un plat qui est servi pendant les occasions spéciales telles que l’Aïd du sacrifice.

Mchermel

Elle fait appel à un mode de préparation assez particulier. En effet, il faut faire mariner la viande ou les légumes ou du poisson pour ensuite en faire usage comme sauce.

C’est une sauce ayant une apparence rouge. Il est aussi fait usage des épices telles que l’ail, le laurier, le persil, le romarin. Il est également fait usage de l’huile l’olive et même du citron. Cette préparation se rapproche de celle de la chermoula en raison des épices qui y sont utilisées. C’est une sauce qui peut accompagner toutes les préparations à base de tomate.